
Des douches pour le bidonville
Quartier de la Belle-de-Mai, Marseille (13003)
Du 16 au 20 juin 2025, les étudiant.es du studio "L'architecture au temps des dérèglements" de l'ENSA Paris-Belleville ont construit un espace de douche, sanitaires et laverie dans un bidonville marseillais.
En pénétrant cet automne sur le Platz de la Belle de Mai puis sur celui de Saint-Pierre, nous pouvons observer des intérieurs tous singuliers. S'y tissent une multitude d’histoires et se développent des lieux aux antipodes les uns des autres. Pourtant, une organisation, une structuration entre l’intime et le public existe dans les deux Platz.
Les camions, les va-et-vient des travailleurs et leurs zones de stockage dominent les extérieurs, tandis que l’intime, l’enfance et le frémissement des cocottes-minute se retrouvent derrière les portes, à l’abri. Quelques éléments de vie s’installent aux franges de ces deux mondes : les machines à laver et l’épicerie à Saint-Pierre, le barbecue à la Belle de Mai.
Dans la recherche d’un équilibre et d’une pérennisation de la vie sur ces sites, les étudiant.e.s ont imaginé déplier ces espaces de l’entre-deux, enrichir les activités conviviales en extérieur, et proposer des lieux intérieurs adaptés à d’autres formes d’activités.
Enseignants : Cyrille Hanappe, Ludovik Bost, Valérie Foucher-Dufoix
Travaux des étudiants 2024-2025 : Asma BELHADJ , Armande BONNEFOUS , Céleste BOULAY , Vassilissa BRAHMI , Jafid BUEN ABAD DÍAZ ,Audrey COURAND ,Pierre JOLLY ,Léo JOUFFRET ,Lou LE VOADEC ,Quentin LLAUZE , Adèle MARQUIS , Paata MIRIANASHVILI ,Jeanne PRAX ,Ella SCHONFIELD , Miro SUMICH , Alan TEBIGUI , Michaela TSVETKOVA , Sofiia UKRAINSKA
Projet développé avec : JUST, Yes We Camp, Solidarités International
Financement particpatif (9 000 euros) grâce aux donateur.ice.s : vous pouvez nous aider en donnant via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/actes-et-cites/collectes/un-espace-sanitaire-au-platzt-de-la-belle-de-mai





















