
Diminuer les risques pour les populations précaires
Quartier de Mahabourini, Kaweni, Mayotte (97600)
Par des actions de conseil et d’accompagnement à la construction et à la réparation, ce projet a pour but de faire diminuer les risques dans les logements et les espaces publics d’un quartier spontané à Mayotte.
Ce projet se met en place dans le quartier spontané de Mahabourini, au-dessus de Kaweni à Mayotte depuis 2017. Missionnés par la mairie de Mamoudzou, des travaux lourds ont été engagés pour améliorer la sécurité dans le quartier ; ils étaient en cours de travaux au moment du passage du cyclone. Les ravages du cyclone Chido ont décalé ces travaux et les personnes sont de nouveaux exposées à un risque maximal.
Nous connaissons ce quartier pour y avoir mené une vaste enquête sociale et architecturale en 2017-2018 qui a débouché sur les travaux qui avaient commencés début 2024. Les travaux que nous proposons se mettent en place dans l’attente des travaux définitifs. Ces travaux peuvent aller de la consolidation des habitations pour qu’elles soient moins exposées aux risques (incendie, cyclone, glissement de terrain, séisme…) aux travaux d’aménagement de quartier par des ouvrages de soutènement, l’amélioration des cheminements etc…
Sera mise en place une maraude/permanence afin de définir les besoins, préciser les expositions aux risques, présenter la démarche aux populations du quartier, fédérer autour de l’importance de construire mieux avec les mêmes moyens limités disponibles. Une étude et un chiffrage des interventions prioritaires de confortement et mitigation des risques sera menée. Enfin, nous interviendrons sur site et encadreront des actions constructives pédagogiques, dans le but de faire diminuer la vulnérabilité du cadre bâti et de sensibiliser aux dispositifs constructifs favorisant l’intégrité structurelle face aux aléas.
Chargée de mission : Agathe Korganow
Equipe : Assane Madi, Anayed Boura, Pierre Jolly
Projet développé avec : AIR architecure, Rémi Noulin, Cyrille Hanappe
Intervenant : Mickael Canut (MC tous travaux)
Financement (en cours) : Fondation de France, Fondation Abbé Pierre




















