Une maison pour tous

Centre d'hébergement d'Aubervilliers (93)
Février - Juin 2021

Comment répondre aux défis posés aux villes par les migrations ? Quelles solutions architecturales et urbaines proposer quand les manières actuelles de fabriquer la ville semblent ne pas savoir répondre aux problématiques de l'accueil, pour tous les " indésirables " des villes : Migrants, SDFs, Roms...?

Depuis 2013, le studio Architecture de la Résilience étudie la question de l'architecture de l'accueil et du non accueil pour les derniers arrivés et les personnes en difficulté dans les villes.
Etudier l'architecture, regarder le cadre de vie et la vie qui l'habite, analyser, échanger, comprendre pour avancer, faire des propositions puis concevoir, échanger à nouveau, préciser, rentrer dans le détail des choses, se les approprier, les saisir, en connaître le poids et la matérialité, les assembler, les construire, produire un projet et ainsi pour la première fois faire œuvre d'architecture pour les étudiants.

Le projet conçu et construit par les étudiants dans le cadre du studio, une maison pour tous au sein d'un centre d'hébergement d'urgence, est le fruit d'un long processus qui a tout d'abord commencé par une exploration large, dans l'ensemble du Grand Paris, à la rencontre et à la compréhension de nombreux lieux de vie qui, pour précaires qu'ils soient, n'en sont pas moins des foyers pour ceux qui les habitent.

Dans un deuxième temps, le travail s'est concentré sur la ville d'Aubervilliers, en accompagnement des services de l'habitat indigne, pour préciser l'analyse de ce qui constitue le mal logement au sein d'une des métropoles els plus riches du monde.

Enfin, les choses se sont précisées quand le travail s'est concentré sur le centre d'hébergement de la rue Saint Denis, et que les étudiants sont entrés plus encore dans la connaissance de lieux et des gens qui l'habitent...

Ce travail de fourmi, incessant, itératif, constamment dans l'échange, l'aller et le retour avec les habitants, a permis au projet qui a été construit d'émerger, d'apparaître comme celui qui devait être fait, en priorité avant tout autre...

Le projet conçu par les étudiants avec les habitants a ensuite pu être construit par les étudiants au service des habitants grâce à un financement participatif.

Non seulement le bâtiment réalisé par les étudiants en 2021 est un des plus beaux qui aient été construits par le cadre du studio, mais la fête a été une des plus joyeuses qu'on ait eue en fin de chantier !

Ce centre d'hébergement auparavant un peu tristounet a maintenant un lieu où les enfants et les adultes peuvent se réunir, jouer, échanger, faire la fête... Amalia, la merveilleuse animatrice du lieu s'en est saisie immédiatement, ainsi que tous les habitants et plus spécialement les enfants.

Enseignants : Cyrille Hanappe et Ludovik Bost avec Laure Lepigeon


Travaux des étudiants 2020-2021 : Adèle Vibert, Claire Delaunay, Lara Cognard, Oliver Brax, Alex Touayev, Ilke Kerkhofs, Felix Verheyden, Romane Boucher, Alice Bonnet, Margherita Vargiu, Jules Cier, Sarah Coltier, Laurie Lozach, Shérazade Rouibah, Anna Godefroy, Clara Herlevsen, Rémi Robin, Alexandre Deveaux, Sarah Samsoudin avec les bénévoles chantier : Alexandre, Sara et Rémi


Partenaires à la Mairie d’Aubervilliers : Deborah Mayaud et Anthony Makhlouf