© 2015 by Actes&Cités

Nous contacter :

01 42 77 86 20

Adresse : 

Actes & Cités c/o AIR, 6 rue Léon Jouhaux

75010 Paris

PROJETS

9

Réalisation d'une salle d'eau commune au bidonville des Aciéries

Des étudiants de l’école d’Architecture de Paris Belleville ont conçu avec les habitants des Aciéries à Marseille un bâtiment comprenant des douches, des éviers et lavabos où les habitants pourront non seulement se laver et laver leurs affaires, mais aussi se réunir, s'organiser. Le projet se compose de deux douches pour les femmes, et deux pour les hommes. Chaque douche possède son petit espace clos pour se dévêtir et se rhabiller tranquillement et à l'abri des regards, tout en étant au sec.

Projet développé avec: Just, l’Ampil,  Architectes Sans Frontières et Yes We Camp.

Réalisation d'un logement communautaire

Un logement a été conçu et construit chez Cédric Herrou en Février 2018, suite à la commande de l'association DTC, par les étudiants du DSA Risques Majeurs de l'ENSAPB  pour accueillir une communauté d'accueil.

Ce logement, construit en bois, permet d'accueillir jusqu'à 6 couchages.

8

7

Etude du quartier Mahabourini

 Actes et Cités a réalisé durant l'automne 2017 une étude de réduction de la vulnérabilité aux risques et le traitement de l'insalubrité, suite à un état des lieux humains, du bâti et des cheminements, du quartier spontané Mahabourini de la ville de Kaweni à Mayotte. 

Des guides de bonne pratique à destination des habitants ainsi que des propositions d'aménagemenent à l'échelle du quartier ont également été effectuées.

Un escalier pour les habitants du Pont des Poissonniers

Un escalier a été réalisé avec les Bâtisseurs de Cabanes, pour désenclaver le bidonville.

6

Un centre Juridique Associatif à Grande Synthe

Avec les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Belleville, l'association Actes et Cités porte le projet défini par les acteurs locaux, la mairie et les associations de Grande Synthe : un centre juridique associatif. 

Il a été construit du Lundi 13 au samedi 18 Juin 2016.

5

Le Site de la Linière à Grande Synthe

En Janvier et Février 2016, au début du camp de la Linière, l'association Actes et Cités, aux cotés de MSF et Utopia 56, a participé à la définition urbaine et architecturale du camp conçu par Medecins Sans Frontières et géré par l'association Utopia 56. 

4

Vers la Ville Accueillante

A partir des relevés du camp de la Linière, les étudiants de l'ENSAPB ont travaillé à partir d'un constat : le site est habité et va le demeurer. Il est un nouveau quartier de la ville. Deux hypothèses ont été explorées : 

A l'automne 2016, la population passe de 1500 à 2500 personnes. En 2021, la population est descendue à 500 personnes.

3

2

Relevés de la Jungle de Calais et du Camp de la Linière

Début Mars 2016 ont lieu deux évènements majeurs à Grande Synthe et Calais : Ouverture du camp de la Linière à Grande Synthe - Démolition de la zone sud de la jungle de Calais. Les étudiants de l'ENSAPB et Actes et Cités ont fait le relevé architectural et humain de cette période critique.

1

Habitats passerelle pour résorber les bidonvilles

Actes et Cités, sous la coordination des Batisseurs de Cabane, avec la Ville de Paris, RomParis, Habitats Solidaires, Apijbat, AlterBatir, Abrasso et l'Ecole dans la Rue, travaillent à la conception et la réalisation d'habitats temporaires dans la Ville de Paris pour familles en grande précarité en attente de logements pérennes.

Axonométrie

La maison est composée d'un séjour, et chambre au RDC, accouplée au module technique. L'étage est une mezzanine pour la nuit.