PROJETS
ESSONNE
Réalisation de modules sanitaires pour deux campements à Champlan et Chilly-Mazarin.
Accompagnés par l'association Intermèdes Robinson et Actes et Cités, les étudiants du DSA-RM ont réalisé à la demande des habitants deux modules composé d'une batterie de toilettes et d'espaces privatifs réservés à l'intimité de chacun.
Seine-saint-denis
Vision 93,
pour une riveraineté écologique.
Dans le cadre de "Devenir en Seine-Saint-Denis" l'équipe CNRS, dont Actes et Cités est membre, a engagé une réflexion interdisciplinaire qui explore le potentiel des routes départementales et imagine les outils de demain pour encourager la réappropriation des espaces publics par les habitant.e.s.
Consulter le projet ici.
MAYOTTE
Diagnostic socio-bati-urbain des quartiers spontanés de la Majimbini et de La Geôle.
Actes et Cités est engagé avec AIR Architectures, SOLIHA Mayotte, et les bureaux d'études ETG et ESPACES, dans deux programmes de RHI (résorption de l'habitat insalubre) sur deux quartiers en bord de ravine, près de Mamoudzou (Mayotte).
Stratégies d'aménagement pour le quartier d'Hajangoua de Mayotte.
Actes et Cités en partenariat avec le DSA Risques Majeurs de l'ENSAPB a réalisé un guide portant sur les stratégies d'aménagement des quartiers spontanés et le développement urbain de futurs quartiers à Hajangoua (Mayotte). Ce document est lié à l'Etude de réduction de la vulnérabilité aux risques et le traitement de l'insalubrité, réalisée par les étudiants de deuxième année du DSA-RM, à partir d'un relevé sur place de dix jours en octobre 2019 portant sur un état des lieux humain, du bâti architectural et des cheminements.
Etude du quartier Mahabourini
Actes et Cités a réalisé durant l'automne 2017 une étude de réduction de la vulnérabilité aux risques et le traitement de l'insalubrité, suite à un état des lieux humains, du bâti et des cheminements, du quartier spontané Mahabourini de la ville de Kaweni à Mayotte.
Des guides de bonne pratique à destination des habitants ainsi que des propositions d'aménagemenent à l'échelle du quartier ont également été effectuées.
Ce quartier se développe depuis les années 2000
Ce quartier est contraint par un relief marqué et les ravines, derrière le cimetière de Kaweni
Ce quartier se développe depuis les années 2000
Maisons en auto-construction encadrée, mahabourini.
Conception d'une solution de logement adaptée à des ménages en situation de grande précarité à travers une formule adaptée d'auto-construction ou d'auto-réhabilitation encadrée.
MArseille
Réalisation d'une salle d'eau commune au bidonville des Aciéries
Des étudiants de l’école d’Architecture de Paris Belleville ont conçu avec les habitants des Aciéries à Marseille un bâtiment comprenant des douches, des éviers et lavabos où les habitants pourront non seulement se laver et laver leurs affaires, mais aussi se réunir, s'organiser. Le projet se compose de deux douches pour les femmes, et deux pour les hommes. Chaque douche possède son petit espace clos pour se dévêtir et se rhabiller tranquillement et à l'abri des regards, tout en étant au sec.
Projet développé avec: Just, l’Ampil, Architectes Sans Frontières et Yes We Camp.
VALLée de la roya
Réalisation d'un logement communautaire
Un logement a été conçu et construit chez Cédric Herrou en Février 2018, suite à la commande de l'association DTC, par les étudiants du DSA Risques Majeurs de l'ENSAPB pour accueillir une communauté d'accueil.
Ce logement, construit en bois, permet d'accueillir jusqu'à 6 couchages.
PAris 18e
Un escalier pour les habitants du Pont des Poissonniers
Un escalier a été réalisé avec les Bâtisseurs de Cabanes, pour désenclaver le bidonville.
grande-synthe
Un centre Juridique Associatif
Avec les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Belleville, l'association Actes et Cités porte le projet défini par les acteurs locaux, la mairie et les associations de Grande Synthe : un centre juridique associatif.
Il a été construit du Lundi 13 au samedi 18 Juin 2016.
Le Site de la Linière
En Janvier et Février 2016, au début du camp de la Linière, l'association Actes et Cités, aux cotés de MSF et Utopia 56, a participé à la définition urbaine et architecturale du camp conçu par Medecins Sans Frontières et géré par l'association Utopia 56.
Espace distribution de vêtement et Kitchen
Distribution
calais
Vers la Ville Accueillante
A partir des relevés du camp de la Linière, les étudiants de l'ENSAPB ont travaillé à partir d'un constat : le site est habité et va le demeurer. Il est un nouveau quartier de la ville. Deux hypothèses ont été explorées :
A l'automne 2016, la population passe de 1500 à 2500 personnes. En 2021, la population est descendue à 500 personnes.
Relevés de la Jungle de Calais et du Camp de la Linière
Début Mars 2016 ont lieu deux évènements majeurs à Grande Synthe et Calais : Ouverture du camp de la Linière à Grande Synthe - Démolition de la zone sud de la jungle de Calais. Les étudiants de l'ENSAPB et Actes et Cités ont fait le relevé architectural et humain de cette période critique.
Et le parcours des habitants de la Jungle
Et le parcours des habitants de la Jungle
Paris
Habitats passerelle pour résorber les bidonvilles
Actes et Cités, sous la coordination des Batisseurs de Cabane, avec la Ville de Paris, RomParis, Habitats Solidaires, Apijbat, AlterBatir, Abrasso et l'Ecole dans la Rue, travaillent à la conception et la réalisation d'habitats temporaires dans la Ville de Paris pour familles en grande précarité en attente de logements pérennes.
L'extension autoconstruite est une petite maison de 34m² permettant de loger de 4 à 8 personnes.
La cuisine, salle de bains, wc, chauffage, tableau électrique, sont préfabriqués. Ce module est transporté par camion sur le site et réutilisable sur plusieurs sites.
La maison est composée d'un séjour, et chambre au RDC, accouplée au module technique. L'étage est une mezzanine pour la nuit.
L'extension autoconstruite est une petite maison de 34m² permettant de loger de 4 à 8 personnes.